Pour améliorer l’expérience voyageur et rendre leur séjour mémorable, quelques petites attentions bien pensées peuvent faire toute la différence. Voici quelques conseils pour équiper votre location de courte durée de façon à ravir et fidéliser vos locataires.

1/ Des équipements modernes et hospitaliers
Pour rehausser la fonctionnalité de votre location et améliorer ainsi le confort des voyageurs, quelques équipements sont essentiels. Les installations modernes comme le Wi-Fi, la télévision par câble ou un service de streaming sont bien vus surtout lors des séjours prolongés. Vous pouvez également faire preuve d’hospitalité en offrant des petits bonus, comme un panier garni ou une liste des attractions locales.
Comme les vacanciers, surtout ceux qui viennent en famille, aiment faire des économies en cuisinant durant leurs escapades, les équipements de cuisine améliorent grandement l’expérience voyageur. Pensez à installer des matériels comme :
- Une cafetière simple d’utilisation ;
- Quelques épices de base à commencer par le sel et le poivre ;
- Un grille-pain ;
- Un service à thé ;
- Un four micro-ondes, etc.
2/ Proposer l’arrivée autonome
L’arrivée autonome (ou self check-in) est la nouvelle tendance du moment en matière de location à courte durée. Cela permet aux voyageurs de gagner en liberté et autonomie, et pour les propriétaires ou gestionnaires plus de sérénité. Pour mettre en place l’arrivée autonome, vous pouvez par exemple installer une boite à clé airbnb ou installer une serrure intelligente pour un système d’entrée sans clé. Vous pouvez également mettre en place des instructions détaillées accessibles à l’avance. Être disponible pour répondre aux questions des locataires est également un plus. C’est pourquoi, un service de conciergerie comme Cledici vous serait d’une grande utilité.
3/ Personnaliser l’accueil voyageur
Si vous optez pour l’arrivée autonome, il est cependant important d’humaniser votre accueil dans la location courte durée. Pour cela, vous pouvez écrire un mot de bienvenue à chaque nouveau locataire. Vous pouvez aussi offrir un cadeau de bienvenue pour faire plaisir : savons artisanaux, pot de confiture maison, spécialité régionale, vin etc. Ces petites attentions vous donneront une meilleure image, mais surtout améliorera l’expérience de vos convives.
4/ Miser sur le divertissement
Les voyageurs seront ravis de trouver différents moyens de se divertir durant leur séjour dans votre location courte durée. La télévision avec chaînes satellites, des comptes Netflix, une collection de DVDs ou Blu-ray, des livres et magazines divers, des jeux de société, des jeux de carte, etc. sont tant de moyens d’améliorer l’expérience de vos locataires.
5/ Partager vos recommandations dans un Guide Voyageur
Pour faciliter la découverte de la région, mettez à la disposition des voyageurs des informations locales et pratiques dans un Guide Voyageur que vous fournirez dans la location. Vous pourrez y mettre vos recommandations de restaurants, de sites touristiques et lieux d’intérêts, un agenda des évènements, des idées d’activités sympas dans les environs. Grâce à ce guide, vos voyageurs pourront mieux planifier leur séjour qui sera bien rempli, de quoi améliorer leur expérience chez vous !
6/ Un nettoyage professionnel

Un aspect essentiel pour offrir une expérience 5 étoiles à vos locataires, c’est le ménage et nettoyage professionnel dans votre location courte durée. Pour cela, faites confiance à un vrai professionnel : Cledici Conciergerie qui se chargera à rendre votre location impeccable avant l’arrivée de chez nouveau locataire, et aussi durant leur séjour pour un ménage régulier.
7/ Un système de feedback
Pour démontrer votre engagement à l’amélioration et votre fiabilité, encouragez les retours des locataires saisonniers après leur séjour. Demandez un retour d’expérience et traitez proactivement les petits désagréments pour que vos futurs invités bénéficient d’une meilleure expérience. Les invités seront ravis lorsque leurs suggestions se traduisent par des améliorations concrètes. Le système de feedback peut prendre la forme d’un livre d’or physique, d’un formulaire en ligne ou d’une plateforme de commentaires. Ces avis donneront aussi de précieuses informations utiles pour vos futurs locataires.
8/ Proposer des services supplémentaires
Pour offrir une expérience voyageur exceptionnelle, proposer des services supplémentaires est une option intéressante. Il peut s’agir de :
- Une location de vélos ;
- L’organisation de visites guidées ;
- Une garderie pour enfants ;
- Des formules petits-déjeuners
- La réservation de services de spa ou de massages ;
- La mise en place d’un service de livraison de courses.
9/ Assurez la sécurité
Même s’il ne s’agit que d’un hébergement de courte durée, votre location fait office de maison dans une ville inconnue pour les voyageurs. Il est donc important d’assurer la sécurité de ses derniers pour qu’ils se sentent en sureté durant leur séjour. Pour cela, installez des éclairages extérieurs comme des lampes à détection de mouvement. Ces dernières sont particulièrement efficaces pour rassurer les personnes qui arrivent ou rentrent une fois la nuit tombée. Installez également des détecteurs de monoxyde de carbone et de gaz naturel.
10/ Les essentiels pour la salle de bain
La salle de bain est un espace très intime qui doit aussi être confortable. L’expérience des voyageurs sera plus agréable s’ils se sentent comme à la maison grâce à quelques touches bien pensées comme :
- Du papier hygiénique et du savon dans un endroit pratique
- Un assortiment d’articles de toilette de voyage
- Des linges hôteliers de qualité
- Un séchoir pour les cheveux
- De quoi étendre les petits vêtements mouillés, etc.
Conclusion
Les locations de vacances exceptionnelles offrent bien plus qu’un simple lieu pour dormir. En offrant une expérience personnalisée, confortable et attentionnée, vous laisserez une impression durable qui incitera vos invités à revenir.