En application du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 dit « RGPD », entré en vigueur le 25 mai 2018 et de la Loi Informatique et Libertés, plusieurs fois amendées, FRESH OTA, société par actions simplifiée, au capital social de 1 000 €, sise 27 rue de la Gare, 88380 ARCHES, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Epinal sous le numéro 918 157 546 – TVA intracommunautaire n° FR 25918157546 (ci-après « Le Responsable de traitement » ou « Nous » ou « Vak-Vak »), agissant en qualité de responsable de traitement, assure la protection des données à caractère personnel collectées auprès des personnes physiques, utilisateurs de la plateforme www.vak-vak.fr (ci-après la « Plateforme ») au sens des Conditions Générales d’Utilisation Voyageurs d’une part, et des Conditions Générales d’Utilisation Hôte / Partenaire, d’autre part, telles qu’accessibles sur ladite Plateforme (ci-après « Vous » ou « l’Utilisateur » ou le « Voyageur » ou « l’Hôte » ou le « Partenaire » en fonction des cas)
Dans le cadre de l’utilisation de Vak-Vak, nous sommes soucieux d’assurer le respect de votre vie privée et la protection de vos données à caractère personnel.
La présente politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel (ci-après la « Politique de Confidentialité ») vous informe sur l’usage de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de Vak-Vak.
Cette Politique de Confidentialité vous permet de connaître l’origine et l’usage des informations collectées, ainsi que les droits et options dont vous disposez en application de la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
Cette Politique de Confidentialité est donc importante pour vous et nous vous invitons à la lire attentivement.
Pour savoir comment nousutilisons les cookies sur notre Plateforme, nous vous invitons à consulter l’article « Politiques de cookies » de la présente Politique de Confidentialité.
Cette Politique de Confidentialité s’applique en complément des dispositions des Conditions Générales d’Utilisation Voyageurs ainsi que des Conditions Générales d’Utilisation Hôte / Partenaire, accessibles directement dans le bandeau inférieur de notre Plateforme. L’ensemble des termes écrits avec comme première lettre une majuscule ont le sens qui leur ont été donné dans les des Conditions Générales d’Utilisation Voyageurs et/ou dans les Conditions Générales d’Utilisation Hôte / Partenaire de la Plateforme.
Nous sommes susceptibles de faire évoluer la Politique de Confidentialité en fonction du contexte légal et réglementaire, ainsi que pour vous tenir informés des modifications de nos pratiques en matière de traitement de données à caractère personnel et de cookies.
Nous vous conseillons en conséquence de veiller à toujours prendre connaissance de la version la plus récente de la Politique de Confidentialité dès que vous interagissez avec Vak-Vaken consultant cette rubrique ou en cliquant sur le lien « Politique de Confidentialité » figurant dans le bandeau inférieur de notre Plateforme.
Notamment, pour les Voyageurs, lors de toute Demande de Réservation, nous vous invitons à lire la présente Politique de Confidentialité dans sa version la plus récente.
Sauf autre indication contraire dans des notes d’informations / notices séparées relatives à certains traitements de données à caractère personnel spécifiques, les traitements de vos données à caractère personnel décrits dans cette Politique sont mis en œuvre par notre société, sus-désignée, éditant la Plateforme ; ayant ainsi la qualité de « Responsable de Traitement » au sens de l’article 4 du RGPD et de la législation nationale applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
Nous avons désigné une personne chargée de veiller au respect de cette Politique de Confidentialité et d’une manière plus générale du respect du RGPD et de la législation nationale applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
En cas de questions et/ou difficultés sur la présente Politique de Confidentialité et nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : +33(0)7 67 08 49 69, ou par courriel : contactvakvak@gmail.com ; ou par courrier adressé à : FRESH OTA – 27 rue de la Gare, 88380 ARCHES.
En cas de contestation concernant la manière dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL via le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes/ ou soit, via courrier postal à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 – www.cnil.fr ou, si vous résidez dans un autre pays de l’Union européenne, auprès de l’autorité de contrôle de votre lieu de résidence habituelle.
Cette section a pour but de vous fournir plus d’informations concernant les données à caractère personnel que nous collectons, les finalités pour lesquelles nous traitons ces données et la base légale sur laquelle repose chaque traitement spécifique. Nous ne traitons que les données à caractère personnel que nous recueillons à votre sujet que s’il y a un motif de le faire et que nous disposons d’une base légale pertinente.
Il est précisé que pour toutes les finalités fondées sur notre intérêt légitime, nous nous assurons dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que ce traitement peut avoir sur vous. Si nous pensons que votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux outrepassent notre intérêt légitime, alors nous n’utiliserons pas vos données à caractère personnel sur cette base légale et pourrons vous demander votre consentement spécifique.
Données des internautes
Données des Voyageurs
Données des Hôtes
Données des Partenaires
Données communes à tous les Utilisateurs
Certaines données à caractère personnel qui nous sont indispensablespour remplir les finalités décrites ci-dessus peuvent être signalées dans les différentes pages de notre Plateforme, généralement par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, nous sommes susceptibles de ne pas être en mesure de répondre (ou répondre partiellement) à vos demandes. Les autres informations ont un caractère facultatif et nous permettent de mieux vous connaître et d’améliorer nos Services à votre égard.
En dehors de toute interaction avec le Plateforme, certaines données à caractère personnel sont indispensables pour remplir les finalités décrites ci-dessus et nous nous réservons le droit de ne pas donner suite à vos demandes si elles ne nous sont pas fournies.
Lors des évènements que nous organisons, nous pouvons traiter des données à caractère personnel complémentaires dans les conditions et pour des usages qui vous sont spécialement notifiés à cette occasion.
Durée de conservation des données à caractère personnel des internautes
Finalités | Durée de conservation | |
Formulaire de contact | Nous conservons vos données pendant toute la durée de la relation contractuelle (si un contrat est conclu). A défaut, nous conservons vos données pendant une durée de 12 mois à compter du dernier contact avec nous. |
Durée de conservation des Données Personnelles des Voyageurs
Finalités | Durée de conservation | |
Fourniture des Services de la Plateforme | Demande de Réservation / Gestion des Demandes | Les données traitées pour l’utilisation de ces Services ne seront conservées que pendant une durée de quinze (15) mois à compter de la date de l’activité concernée, augmentée de tous délais nécessaires au respect de nos obligations légales de conservation (obligations comptables : 10 ans ; obligations fiscales : 6 ans) Les données bancaires (données de carte bancaires) sont conservées 13 mois, suivant la date de débit ou 15 mois en cas de cartes de paiement à débit différé. |
Bénéficier d’Offres promotionnelles | Les données traitées pour l’utilisation de ces Services ne seront conservées que pendant toute la durée de validité de l’offre promotionnelle choisie, augmentée de tous délais nécessaires au respect de nos obligations légales de conservation (obligations comptables : 10 ans ; obligations fiscales : 6 ans) |
Durée de conservation des Données Personnelles des Hôtes
Finalités | Durée de conservation | |
Fourniture des Services de la Plateforme | Publication des Annonces / Gestion des demandes de réservation reçues | Les données traitées pour l’utilisation de ces Services ne seront conservées que pendant une durée de quinze (15) mois à compter de la date de l’activité concernée, augmentée de tous délais nécessaires au respect de nos obligations légales de conservation (obligations comptables : 10 ans ; obligations fiscales : 6 ans) |
Retrait des fonds via le Porte-monnaie virtuel | Les données traitées pour l’utilisation de ces Services ne seront conservées que pendant une durée de quinze (15) mois à compter de la date de l’activité concernée, augmentée de tous délais nécessaires au respect de nos obligations légales de conservation (obligations comptables : 10 ans ; obligations fiscales : 6 ans) |
Durée de conservation des Données Personnelles de l’ensemble des Utilisateurs
Finalités | Durée de conservation | |
Création de Compte | Nous conservons les données relatives à cette finalité jusqu’à la clôture de votre Compte. Toutefois, lorsque la loi applicable l’exige, si nous sommes tenus de conserver certaines de vos données au-delà de la date de clôture de votre Compte, alors la période de conservation maximale applicable s’appliquera conformément aux délais de prescription légale applicables. | |
Gestions des réclamations et exercice des droits prévus dans la présente Politique | Gestion des réclamations sur les Services | Nous conservons les données relatives à cette finalité pendant une durée de trois (3) ans à compter du dernier contact dont vous êtes à l’initiative. Les données bancaires éventuelles (données de carte bancaires) sont conservées 13 mois, suivant la date de débit ou 15 mois en cas de cartes de paiement à débit différé. |
Exercice des droits prévus dans la présente Politique | Nous conservons les données relatives à cette finalité pendant une durée d’1 an à compter de l’exercice des droits concernés. | |
Actions de prospection commerciale | Lorsque la base légale est votre consentement : Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact dont nous sommes à l’initiative. Lorsque la base légale est notre intérêt légitime : 3 ans à compter du dernier contact dont nous sommes à l’initiative. | |
Maintenir, améliorer, analyser et mesurer l’efficacité de notre Plateforme | Les données traitées sont conservées pendant toute durée nécessaire pour la réalisation de l’objectif visé par les statistiques ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition. | |
Sécurité / Vérification d’identité | Les données traitées sont conservées pendant toute durée nécessaire pour la réalisation de l’enquête / la vérification ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition. | |
Gestion de la Plateforme et finalités prévues à l’article « Politique Cookies » | Analyse de l’utilisation de la Plateforme | Voir article « Politique de cookies » |
Cookies | Voir article « Politique de cookies » |
Durée de conservation des Données Personnelles des Partenaires
Finalités | Durée de conservation | |
Conclusion et Exécution du Contrat de Partenariat | Nous conservons vos données pendant toute la durée de la relation contractuelle augmenté de tous délais nécessaires à défendre nos intérêts dans le cadre d’un litige en lien avec le Contrat de Partenariat et dans la limite du délai de prescription légale. |
Vos données à caractère personnel ne sont partagées qu’avec des partenaires tiers que lorsque cela est nécessaire aux fins énoncées dans la présente Politique de Confidentialité.
Nous faisons appel à des partenaires tiers de confiance et leur communiquons les seules informations dont ils ont besoin et nous leur imposons de ne pas utiliser ces informations pour d’autres finalités. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que l’ensemble de ces partenaires tiers préservent la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel.
Le partage de vos données à caractère personnel avec des partenaires tiers a pour objectif :
Gestion de la Plateforme et des services y afférents
Les données à caractère personnel ne seront transférées ou rendues accessibles à aucun tiers sous réserve :
Qu’ils soient ou non intégrés directement à la Plateforme, ces prestataire et partenaires tiers collectent et traitent vos Données Personnelles de manière indépendante conformément à leur politique de confidentialité pertinente et sous leur seule responsabilité.
Gestion des Réclamations / Exercices de vos droits / Prospection
Vos données à caractère personnel sont accessibles aux personnes autorisées intervenant pour notre compte pour la gestion de la Plateforme avec lequel vous êtes en contact, ainsi qu’à nos équipes chargées de la relation client.
Vous pourrez ainsi recevoir par leur intermédiaire, dans les conditions précisées à la présente des informations sur nos offres, formations, actualités et évènements.
Gestion des transactions bancaires
Les données bancaires traitées par Vak-Vak, aux fins mentionnées ci-dessus, doivent être partagées, avec le Prestataire de Paiement Stripe® qui permet la mise en œuvre de la transaction.
Pour plus d’informations, l’Utilisateur est invité à consulter les informations mises à disposition par la plateforme Stripe® accessibles ici :
Protection et défense de nos droits
Nous pourrons être amenés à communiquer à des tiers vos données à caractère personnel lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits (par exemple à nos mandataires et conseils externes en cas de recouvrement de créances).
Liens sortants pointant sur des sites internet de tiers
La Plateforme peut contenir des liens sortants pointant vers des sites internet de tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur le contenu, la politique de confidentialité ou les actions de ces sites internet.
L’utilisation des informations que vous pouvez fournir à des tiers sur d’autres sites ou que ces tiers peuvent collecter sur d’autres sites internet n’est pas régie par la présente Politique de Confidentialité.
Vous devez examiner attentivement la politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel des sites internet de tiers et contacter les éditeurs de ces sites en cas de questions sur la manière dont ils utilisent les informations vous concernant.
Nous ne pouvons être tenus responsables pour aucun tiers qui n’utiliserait pas les informations vous concernant conformément à la politique de confidentialité de ce tiers ou conformément à toute obligation contractuelle ou légale à laquelle ce tiers est soumis.
Les données que nous recueillons à votre sujet sont transférées et stockées sur des serveurs situés en Irlande pour les données européennes. Pour les données hors Europe, cela dépend de la zone géographique.
Toutefois, si vos données à caractère personnel étaient susceptibles d’être transférées hors de l’Union Européenne à des prestataires et partenaires, nous prendrions les dispositions nécessaires avec eux pour garantir un niveau de protection des données adéquat, conformément à la réglementation en vigueur (Chapitre V du RGPD).
A ce titre, nous ferions en sorte que vos données bénéficient d’un degré de protection similaire à celui applicable au sens de l’Union Européenne, et ce, en mettant en œuvre au moins l’une des deux mesures de protection suivantes :
Si le prestataire et / ou le partenaire ne remplit plus ou pas ces conditions, nous nous engageons à ne pas lui transférer vos données à caractère personnel.
Notre Plateforme utilise des cookies et/ou d’autres technologies de traçage dans les conditions précisées ci-après.
Définitions de cookies et autres technologies de traçage
Le terme « cookies » désigne un petit fichier stocké par un serveur dans votre terminal (ordinateur, téléphone, tablette…) et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.
Il peut par exemple s’agir :
D’autres technologies de traçage sont également susceptibles d’être utilisées. Il s’agit notamment :
Dans le cadre de la présente Politique de Confidentialité, nous utiliserons le terme « Cookies » pour désigner indifféremment les cookies et toute autre technologie de traçage déposée et/ou lue, lors de la consultation de notre Plateforme et ce, quel que soit le type de terminal que vous utilisez : ordinateur, smartphone, tablette numérique connectée à internet.
Ces Cookies ont de multiples usages tels que notamment :
Consentement préalable
Pour l’utilisation de certains Cookies, votre consentement préalable est requis.
Lorsque vous visitez notre Plateforme pour la première fois, et que nous envisageons de placer un Cookie sur votre terminal :
Dans la mesure où votre consentement doit résulter d’un acte univoque, toute autre action (par exemple, la fermeture du bandeau de recueil de consentement) que celle permettant explicitement d’accepter est considérée comme un refus.
Certains de ces Cookies sont exemptés de consentement lorsqu’ils répondent à des critères prévus par les lignes directrices en matière de cookies et autres traceurs,§3.
Toutefois, nous souhaitons vous informer de leur utilisation et vous rappeler que des réglages du navigateur utilisé peuvent vous permettre de les bloquer, avec des effets potentiellement négatifs pour le fonctionnement de notre Plateforme.
Le type de Cookies utilisés et leurs objectifs
Nous pouvons être amenés à utiliser les Cookies suivants :
Nous recueillons votre consentement pour ces Cookies. Ils ne seront pas installés sans votre consentement.
Nous recueillons votre consentement pour ces Cookies. Ces Cookies ne seront pas installés sans votre consentement.
Nous recueillons votre consentement pour ces Cookies. Ces Cookies ne seront pas installés sans votre consentement.
Liste de traceurs utilisés
Nom | Finalité | Fournisseur | Conservation |
Google Analytics | Récupérer les données relatives aux visites sur le site. | 2 ans |
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et de suppression de vos données à caractère personnel conformément à la présente Politique de Confidentialité. En outre, vous avez le droit de vous opposer au traitement des données à caractère personnel et le droit à la portabilité de vos données.
Afin de prévenir les abus, nous pouvons vous demander de vous identifier lors de l’exercice de vos droits.
Lorsqu’il s’agit d’accéder à des données à caractère personnel liées à un Cookie, nous pourrons vous demander de nous envoyer une copie du Cookie en question, selon des instructions qui vous seront communiquées par nos équipes techniques.
Nous avons mis en place les mesures techniques, organisationnelles, logicielles et physiques appropriées pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel contre toute perte, destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée. Notamment :
Nous vous rappelons que l’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et qu’à ce titre, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur l’Internet.
En application des lois et réglementations applicables aux données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants :
Accès et rectification
Vous disposez d’un droit d’accès à vos données à caractère personnel, ainsi que de celui de demander la rectification ou la suppression des données qui s’avéreraient inexactes.
Effacement
Vous pouvez également demander l’effacement des données à caractère personnel vous concernant dès lors que leur conservation n’est plus nécessaire.
Opposition
Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel ou demander sa limitation, sauf lorsque le traitement est nécessaire à l’exécution des prestations.
Retrait du consentement
Lorsque le traitement de vos données est fondé sur votre consentement (et qu’il constitue le seul fondement juridique du traitement), vous pouvez à tout moment retirer ce consentement.
Portabilité
Lorsque cela est autorisé par la loi, vous avez le droit de nous demander de vous restituer vos données (sous une forme structurée lisible par ordinateur) ou lorsque cela est techniquement possible, de les transférer à un tiers.
Directives « post mortem »
Vous pouvez aussi nous faire part de vos directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données à caractère personnel après votre décès, et ce, en nous adressant sur tout support durable le nom d’une ou plusieurs personnes habilitées à le faire. Vous pouvez modifier ces directives à tout moment.
Les droits prévus à l’article « Vos droits » de la présente Politique de Confidentialité peuvent être exercés directement auprès de Nousselon les modalités visées à l’article « Délégué à la protection des données – Contact » de la présente Politique de Confidentialité.
Afin de nous permettre de vous répondre rapidement, il vous est recommandé d’indiquer vos nom, prénom et adresse e-mail.
Certaines demandes d’exercice des droits (droit d’accès) devront être accompagnées d’une photocopie d’un titre d’identité portant la signature de la personne concernée afin de vérifier son identité et préciser l’adresse à laquelle doit lui parvenir la réponse. Une réponse lui sera alors adressée dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande.
Il est précisé que les données relatives aux pièces d’identité nécessaires à l’exercice du droit d’accès, de modification ou rectification, seront conservées pour une durée d’un (1) an conformément à l’article 9 du code de procédure pénale.
Toutefois, nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.